DE BON POIL

Toilettage Chiens et Chats






Conseils ( chiens et chats )

Vous pouvez commencer à emmener votre chiot ou chaton dès l’âge de 3 mois. Cela lui permettra de découvrir en douceur les étapes du toilettage et facilitera celui-ci en grandissant.
Votre animal doit être toiletté au minimum tous les deux mois et demi. C’est une question d’hygiène pour lui comme pour vous…
Le toilettage n’est pas qu’affaire d’esthétisme, il est nécessaire à la santé et au bien être de votre animal.
Les problèmes sont multiples quand un animal manque de bains et de soins du pelage. C’est principalement l’épiderme qui souffre, il se gratte encore et encore puis souffre davantage. Le toilettage permet de mettre un terme à ce cercle vicieux. L’aération du pelage évite l’installation de parasites et un animal toiletté, même court, aura moins froid qu’un animal aux poils longs remplis de nœuds.
Sachez que votre animal doit être brossé au minimum une fois par semaine. Le contact du maître avec son compagnon est bénéfique pour l’éducation.
Si vous décidez de le laver vous-même, pensez à bien le démêler, les nœuds feutres pendant le bain et deviennent indémêlables, tonte garantie après…
Au même titre que le chien, le chat doit être brossé, peigné et parfois même rasé (dans certaines circonstances). En effet, lorsque la fourrure du chat n’est pas entretenue, elle forme une carapace impossible à démêler. Dans son intérêt, pour son hygiène et son bien-être, la seule solution sera la tonte.

Il est indispensable d’être à deux, c’est pourquoi je vous demanderai de rester avec votre animal pour le rassurer.

Avant le toilettage, pensez à :
avertir de tout problème de santé connu (allergies, feu du rasoir, verrues, interventions chirurgicales, etc.)
› indiquer ses préférences
› ne pas le faire vacciner le même jour
› prévenir si votre chienne a ses chaleurs


Copyright De Bon Poil 2014 -2020